top of page

             L’invention de la radio n’est pas le fait d’un seul homme. Le physicien allemand Heinrich Hertz découvrit les ondes électromagnétiques en 1888 et donna ainsi son nom Hertz aux ondes radios communément appelées ondes hertziennes. Cette découverte a permis le développement de toutes les communications sans fil. Le premier à utiliser les ondes radios pour la communication est le physicien italien Guglielmo Marconi. Il fit plusieurs expériences et recherches autour des travaux d’Heinrich Hertz et améliora le télégraphe pour créer le premier émetteur sans fil. Le 12 décembre 1901, le physicien Marconi réalisa la première transmission sans fil à travers l’océan Atlantique en langage codé, le morse. Ainsi chacun peut communiquer à travers le monde grâce à l’émetteur sans fil. Le nom radiophonie n’existe pas encore, l’invention de Marconi est appelée la télégraphie sans fil, aussi connue sous l’acronyme TSF.     

poste tsf.jpg

Poste TSF

         La voix humaine ne pouvait être transmise par les ondes radio avant 1906. A cette date, Reginald Fessenden eut l’idée d’utiliser les ondes radio pour transmettre certains signaux et il devint le premier à émettre la voix humaine et la musique par les ondes hertziennes, le 24 décembre 1906. 

heinrich hertz.jpeg
marconi.jpeg
fessenden.jpeg

Heinrich Hertz                               Guglielmo Marconi                               Reginald Fessenden

              Par la suite, dans les années 1920, sa technique est développée par des compagnies privées et en 1922, la France voit sa première radio privée naître, Radiola. La radiophonie se développa, entre 1922 et 1940, les stations privées se sont multipliées et onze ont vu le jour ainsi que 14 stations publiques. La radiophonie continua à avoir un succès grandissant jusqu’à la fin de la crise économique mondiale, dans les années 40, durant laquelle l’achat de disques devint impossible. 

En regard de l’essor de la radio et des 13 stations privées existantes, l’Etat commença petit à petit à vouloir réduire leur influence, en interdisant la création de radios privées en 1928. En 1933, l'État mit en place une redevance finançant la radio du service public et racheta Radiola devenant ainsi une radio nationale. Afin d’avoir le contrôle sur la radiophonie, l’Etat continua la mise en place d’une radio nationale publique dominante en instaurant un monopole d’Etat le 23 mars 1945 et en interdisant la diffusion via toutes les radios privées déjà existantes. La même année est alors née la Radiodiffusion française (la RDF), et elle fut remplacée par la Radiodiffusion-Télévision Française (RTF) le 9 février 1949. Pour gérer le contrôle du monopole d’Etat, l’Office de la Radiodiffusion-Télévision Française (ORTF) fut créé le 27 juin 1964, remplaçant la RTF, et se chargea du monopole des radios publiques jusqu’en 1974.

              La radiophonie a été un véritable tournant dans la liberté d’expression. Ce média permit la diffusion de l’information et la prise de paroles libres. Cependant, cela créa des polémiques, le média fut rapidement impliqué dans la politique et ce que nous appelons la guerre des radiophonies débuta. Lors du monopole d’Etat de 1945, seules les radios autorisées par celui-ci, c’est-à-dire France Inter, France Culture et France Musique, recevaient un financement. “La liberté d’expression fut limitée et souleva de vives réactions.” La jeunesse se souleva, créant une dissidence, et afin de faire front au contrôle de l’information par l’Etat, sont nées les radios périphériques émettant d’au-delà les frontières françaises grâce aux ondes hertziennes longues, aussi appelées les radios libres. L’Etat riposta en fondant la Société Financière de Radiodiffusion (SOFIRAD) qui racheta des parts des radios périphériques, les sortant de l’illégalité. Ce retour au monopôle d’Etat relança la guerre des radiophonies, notamment lors de l’année 68. Le développement des ondes courtes participera à la naissance des radios pirates, émises depuis les habitations,  sur lesquelles les antennes pouvaient diffuser à grande portée. La première radio pirate française, Radio Verte, émit le 13 mai 1977 de Paris, sous l’impulsion d’Antoine Lefébure, suivie de plusieurs autres radios pirates telles que Radio Fil Bleu. Le président Mitterrand mit fin à cette guerre en 1981 en autorisant les stations privées et ainsi la cohabitation des radiophonies. 

radio-2974649_640.jpg
bottom of page