Pour succéder à la FM, apparaît une nouvelle technologie, la Radio Numérique Terrestre (RNT). Un standard mondial a été établi, appelé le Digital Radio Mondial (DRM), utilisé pour les ondes, qu’elles soient courtes, moyennes ou longues, afin de numériser la radiophonie sur la bande VHF II. Actuellement, une autre norme utilisant une autre bande de fréquence est étendue sur la planète, le DAB+, Digital Audio Broadcasting.

Logo du DAB+
Le principe de cette nouvelle technologie est d’envoyer un signal “numérisé et compressé” en le groupant avec une dizaine d’autres signaux de plusieurs stations sur une seule et même fréquence dans ce qui est appelé un multiplex, et que nous pourrions représenter comme des bouquets. Ce multiplex est diffusé par voie hertzienne et est capté par le récepteur DAB+ qui divise chaque signal reçu en radios individuelles. La diffusion des multiplex utilise une bande de fréquence différente de la FM, la bande VHF III, qui s’étend de 174 MHz à 240 MHz. (Annexe 2) Le flux audio de la RNT est encodé avec le MPEG4 AAC+ (Advanced Audio Coding), une norme de compression avec pertes de données, et un débit compris entre 40 et 88 kbps, qui maintient une qualité sonore correcte et largement au-dessus de celle de la bande FM. Le DAB+ utilise le procédé de transmission numérique COFDM, Coded Orthogonal Frequency Division Multiplex, aussi appelé Digicast. Afin d’éviter les phénomènes d’échos, “1536 porteuses radioélectriques disposées proches les unes des autres” transmettent des données numériques sans perturbation et sans brouillage de la bande FM. Ci-dessous, nous pouvons voir le principe d’émission et de réception de la radio numérique, qui fonctionne sur les mêmes bases que la radiophonie analogique. Le signal est codé et multiplexé avant d’être amplifié et transmis. A la réception, le tuner analogique sélectionne la fréquence et les données sont démodulées numériquement et décodées.

Principe d’émission du DAB+

Principe de réception du DAB+
La radio numérique possède donc de nombreux avantages pour les auditeurs grâce à ses caractéristiques. En effet, la qualité sonore est meilleure, de part le procédé COFDM qui empêche les perturbations et les interférences et de part le codec MPEG4 AAC+ qui porte le signal plus loin et qui n’ajoute pas de souffle. L’augmentation de la largeur de bande de 1,536 MHz par multiplex, donc environ une largeur de bande de 153 kHz par station pour un multiplex de 10 stations, participe à cette amélioration de la qualité sonore. De plus, la RNT possède “plus de stations disponibles et donc plus de choix pour l’auditeur” dont les préférences pourront être sauvegardées, tout cela en gardant un média accessible et en conservant la gratuité que proposait et propose la radio AM et FM. Toutes les stations disponibles n’interfèrent pas entre elles sur une même zone et ne changent pas de fréquence selon les régions géographiques, ce qui facilite la mobilité. Certaines innovations paraissent anodines mais facilitent l’utilisation de la radio et peuvent accroître son attractivité. Nous pouvons prendre pour exemple la “recherche de stations par leur nom classées par ordre alphabétique”27, ce qui rend la recherche de station et le média plus intuitifs. Des infos relatives à chaque station sont disponibles sur l’écran que possède chaque récepteur DAB+ indiquant le nom de la radio, de la chanson et de son interprète mais aussi des images et vidéos “illustrant le programme en cours”27. La création de radios temporaires lors d’événements particuliers et importants est une autre innovation depuis la FM.
Le DAB + présente également de nombreux avantages pour les radios et les opérateurs. Le système de regrouper les stations par multiplex mutualise le coût de la diffusion. Sur la bande FM, chaque station devait payer pour avoir accès à une partie de la banque de fréquence. Ici, comme les stations seront regroupées sur une même fréquence, elles pourront diviser le coût de diffusion, ce qui réduira leurs dépenses de diffusion. L’extension de la couverture devrait faire augmenter le nombre d’auditeurs par radio. Par exemple, une radio locale pourra être écoutée sur tout le territoire. La radio numérique devient le moyen le moins énergivore d’écouter ce média, les nombres d’antennes nécessaires pour la diffusion et la réception sur le territoire étant moindre. Enfin le DAB + assure l’existence pérenne de la radio et des stations dans un futur où le numérique est omniprésent.
La France est un des pays les plus en retard sur cette nouvelle technologie. En effet, tout le territoire n’est pas encore équipé d'antennes relais donc le DAB+ n’est pas disponible partout en France, et peu de stations utilisent ce moyen de transmission. Nous pouvons prendre l’exemple de la Bretagne. Actuellement, seulement “13 stations sont disponibles sur la région, la dernière à être passée à la radio numérique est Radio Laser” (Annexe 3). Seule Rennes est équipée d’une antenne DAB+, basée à Cesson-Sévigné au niveau du site TDF. Cela fait de la ville la première zone bretonne ayant suivi la technologie. “La ville de Brest devrait être équipée avant l’été 2023, puis tout le reste de la Bretagne devrait être couverte d’ici fin 2024.” L’apparition de la RTN en France débute en juin 2014 à Paris, Marseille et Nice. Il a fallu attendre quatre ans pour qu’elle commence à être développée sur le territoire comme à Lille, Dunkerque, Calais ou encore Lyon et Strasbourg. En 2018, la RNT ne couvrait qu'à peine 20 % du territoire français. Elle est ensuite étendue aux métropoles françaises en 2019 (Nantes, Rouen), 2020 (Bordeaux, Toulouse), 2021 (Toulon Nice), 2022 (Grenoble) ainsi que dans d’autres villes françaises plus ou moins grandes (Annexe 4). Actuellement en 2023, la DAB+ continue d’être étendue dans les villes dans lesquelles elle est déjà présente ainsi que sur le reste du territoire français (Annexe 5).
