top of page

           Comme nous l’avons vu, les podcasts sont devenus un des médias les plus écoutés. Disponibles et présents partout sur internet, que ce soit sur les sites des podcasteurs eux-même, sur des plateformes de streaming telles que Spotify ou Deezer, sur les plateformes dédiées au podcast, les podcasts font partie du quotidien des français.  Nombreuses sont aussi les webradios qui sont montées au fil des années, diffusant elles aussi des podcasts natifs sur leur propre site internet. Qu’il soit un documentaire, une fiction, une interview, le podcast est une création sonore multigénérationnelle et écoutable par tous. Tout le monde peut se lancer dans le podcast, qu’il soit indépendant ou bien faisant partie d’une radio ou webradio. Le podcast est un média demandant un coût moins important et laisse place à “ une nouvelle forme de création et de communication”. Il est donc important de savoir comment fonctionne l’enregistrement et la mise en ligne de podcast.

        Dans un premier lieu, avant de se lancer dans le podcast, il faut se poser la question des moyens techniques. En effet, nous pouvons l’enregistrer avec notre simple microphone de téléphone portable, mais si nous voulons un rendu audio plus qualitatif, il est préférable d’investir dans du matériel audio de meilleure qualité et à moindre coût. Comme dans tous les domaines, il est toujours possible de dépenser plusieurs centaines d’euros dans un bien matériel mais il est aussi possible de trouver des alternatives moins chères. S’équiper de matériel professionnel garantit une écoute audio de qualité pour les auditeurs, avec des voix claires et propres, sans nuisances sonores. 

         Pour les podcasteurs débutants voulant un rendu professionnel, si le but du podcast est une simple réflexion d’une personne ou un échange, une interview entre deux personnes, nous enregistrons les voix avant et ensuite nous réalisons de l’édition et du montage sur un logiciel de montage audio, sur lequel il est possible de mixer la voix et d’ajouter un jingle. Pour cela, il suffit d’un ou plusieurs microphones tels que les SM58 de la marque Shure qui sont des microphones dynamiques autour d’une centaine d’euros et qui restituent correctement la voix, un câble XLR par microphone, une bonnette par microphone et il est possible d’ajouter des pieds de microphones de table. Si le budget le permet, il est conseillé d’investir dans un microphone de meilleure qualité, pour un son plus clair et plus transparent. Par exemple, le microphone Shure SM7B est un des microphones les plus utilisés en radiophonie de par sa directivité et sa technologie (cardioïde et dynamique) et de par, sa réponse en fréquence naturelle de la voix. Pour enregistrer, il faut se munir d’une carte son avec deux entrées audio XLR, permettant ainsi l’enregistrement d’une interview ou d’un échange. Il existe des modèles chez plusieurs marques de référence audio, qui ont chacune une connectique différente pour la connexion à l’ordinateur : l’USB ou le Thunderbolt. Il est plus facile d’utiliser des interfaces audio USB telles que le modèle U-PHORIA UMC202HD à 85 euros de Behringer ou bien le modèle Scarlett 2I2 de Focusrite. Il faut aussi se munir d’un casque fermé pour éviter les larsens comme le DT770 de chez Beyerdynamic ou le modèle ATH-M30x de chez Audio Technica et d'un ordinateur avec un logiciel dédié à l’audio, qui peut être gratuit tels que Reaper ou Audacity, ou avec une licence payante telle que ProTools.

            Pour des podcasts nécessitant plus de deux micros, une carte son avec deux entrées ne sera pas suffisante. Il existe des solutions développées par des marques de matériel audio, spécialement pour les podcasts, néanmoins demandant un budget plus élevé. En effet, la marque RODE ou bien Zoom ont développé des tables de mixage telles que la table “RODE Caster Pro” ou la “Zoom P8”, conçus pour faciliter l’enregistrement de podcasts. Le principal atout de ces consoles est que le podcasteur devient auto-réalisateur, il peut à la fois parler, enregistrer, gérer les microphones de chacun ainsi que les jingles ou tapis radio. Nous allons analyser le RODE Caster Pro afin de comprendre comment s’en servir et quels sont ses avantages. 

images_page_14_modules_121_10-f--d-e-s-k-t-o-p.jpg

   Face avant du RODE Caster Pro

RØDE_RØDECASTER_PRO_LEARNING_HUB_IMAGE_3F_RGB.jpg

  Arrière du RODE Caster Pro

         Quatre microphones peuvent être branchés en XLR, chaque entrée XLR étant reliée à une tranche de console et à un bouton solo et mute. Il est également possible d’avoir une personne sur un appel ou en visio, en connectant téléphone ou ordinateur sur l’entrée USB, ou l’entrée téléphone en jack TRRS 3.5mm ou encore en Bluetooth. Chacune de ces entrées possède une tranche qui lui est dédiée, à l’identique des tranches des entrées XLR, avec différents effets intégrés numériquement tels qu’un égaliseur, un compresseur, un de-esser, comme sur les consoles utilisées en radiophonie. Afin d’éviter les échos, et que l’invité au téléphone entende tous les autres invités sauf sa propre voix, le Rode Caster Pro possède la fonction Mix Minus qui est “automatiquement appliqué sur les canaux de communication smartphone et Bluetooth et peut s’appliquer manuellement sur le canal USB.” Chaque invité peut avoir son propre retour casque grâce aux quatre sorties casques (en connecteurs TRS) indépendantes pour lesquelles un bouton de volume est associé à chacune ainsi qu’il est possible de limiter et de booster les volumes en fonction des impédances des casques. Des enceintes de monitoring peuvent être branchées sur la sortie monitor de la console et la fonction “Automatically Mute Outputs” coupe les enceintes lorsqu'une tranche de la console est ouverte pour éviter les larsen et les feedbacks. Le système de “Sounds Pads” fonctionne de façon similaire au cartoucheur que nous retrouvons dans les stations de radio traditionnelles et permet d’intégrer des PAD, des tapis, des jingles, des effets au cours de l’émission ou du podcast. Le podcast ou l’émission radio peuvent être enregistrés en stéréo ou en multitrack sur une carte micro SD ou bien directement sur l’ordinateur branché en USB à l’aide d’un logiciel audio. Ils peuvent être de même diffusés en direct, audio et même vidéo, à l’aide du logiciel de streaming OBS ou bien sur les plateformes Discord ou Twitch en connectant un ordinateur (Annexe 13). Le RODE Caster Pro, ainsi que les autres tables de mixage similaires d’autres entreprises, est une solution à un coup moindre proposant de nombreuses fonctionnalités et avantages que nous pouvons retrouver dans les stations de radio plus imposantes et composées de plus d’équipements. 

          Il paraît évident que si les moyens financiers le permettent, il est possible de construire un studio de radiophonie avec une console de mixage et du matériel hardware tel que des compresseurs et des équaliseurs. Le cartoucheur est un élément essentiel pour une radio, une webradio ou pour réaliser des émissions et podcasts plus développés. Afin de lancer des jingles, des tapis ou des PAD,   Le “Jingle Palette”, ou le cartoucheur “Direct Easy” sont de bons outils, gratuits et essentiels pour une webradio plus importante. Comme nous venons de le voir, des tables de mixages spéciales pour le podcast permettent à tout le monde de se lancer dans la création sonore, avec un petit budget et une qualité sonore professionnelle. 

microphone-338481_640.jpg
bottom of page