top of page
radio-2722271_1280.jpg

INTRODUCTION

       La radiophonie est un milieu que j’ai découvert ces dernières années en tant que technicienne et animatrice radio. J’ai particulièrement apprécié y travailler et découvrir les dessous de ce média que j’écoute depuis l’enfance, à la maison et en voiture. Cependant, depuis quelques années, je ne l’écoute plus autant, avec l’arrivée des plateformes de streaming et l’ampleur qu’elles ont prise, avec l’omniprésence des publicités dans notre vie quotidienne que ce soit dans la rue, à la télévision ou à la radio et avec le développement des kits main libre et des transmetteurs FM Bluetooth pour les voitures qui nous permettent de choisir notre propre musique. Pourtant, je commence à écouter de plus en plus d’audio à la demande, appelés communément podcasts, des formats courts, où je peux choisir le thème et le sujet que je souhaite écouter. Remarquant que de nombreuses personnes sont dans le même cas que moi, je me suis demandée quel est l’avenir de la radiophonie ? Comment la radiodiffusion a-t-elle évoluée jusqu’à aujourd’hui et quels moyens a-t-on trouvé pour réinventer la radiodiffusion et éviter son obsolescence ? 

      La radiophonie reste l’un des médias les plus utilisés en France, relayant les actualités, les informations et la culture. Il paraît alors évident que la radiophonie doit s’adapter à cette nouvelle ère qu’est le numérique et qui existe depuis la fin des années 80, afin qu’elle subsiste. Cependant, aujourd’hui en France, la radiophonie peine à suivre cette évolution. Mais alors comment ce média s’adapte au numérique et aux nouvelles technologies en France ?

         Afin de répondre à mes questionnements, une recherche empirique a été établie amenant à la lecture de nombreux documents et sites, ainsi qu’au visionnage de vidéogrammes et l’écoute de podcasts. Un formulaire a également été mis en place afin de compléter les recherches et de recueillir l’avis et le quotidien d’une centaine de personnes d’âges et de générations différentes utilisant, ou non, ce média. Dans un premier temps, la radiodiffusion ayant eu un réel impact au XXe siècle et révolutionnant la communication, il est important d’en définir les termes et de comprendre son fonctionnement. Dans un deuxième temps, nous verrons les moyens développés pour que la radiophonie subsiste face au poids croissant du numérique, alors qu’elle peine à garder son impact et sa grandeur vis-à-vis des nouveaux médias, dérivés de la radiophonie. Enfin nous verrons comment mettre en place son propre podcast, avec quels moyens techniques, quelle est la législation concernant ce média ainsi que les étapes pour la mise en ligne d’un fichier audio.

radio-2722271_1280.jpg
bottom of page