La radiophonie est un média de masse essentiel pour la communication depuis plus d’un siècle. Existant grâce aux recherches et aux inventions de plusieurs hommes tels que Heinrich Hertz, Guglielmo Marconi et Reginald Fessenden, la radiophonie s’est développée au fil des décennies, utilisée pour les guerres et la politique, revendiquant la liberté d’expression et reflétant l’histoire française notamment à travers le monopole d’Etat et les radios libres. La radiophonie a évolué en même temps que la technologie, de la modulation d’amplitude à la modulation de fréquence en utilisant les ondes hertziennes, puis avec le développement de la Radio Numérique Terrestre quand le numérique a commencé à être omniprésent. Cependant, en France, la radiophonie n’a pas évolué en même temps que le numérique, avec une bande FM saturée et ne répondant plus aux usages actuels, ce qui a pour conséquence que la radio FM perd aujourd’hui de son impact.
Véritable révolution du média, la RNT propose bien des avantages vis-à-vis de la FM, pour tous les acteurs de la radiophonie, auditeurs et éditeurs. Des innovations telles que l’amélioration de la qualité sonore, la disparition des problèmes, le regroupement de stations par multiplex, résolvent les problèmes de la bande FM. En France, la norme européenne DAB+ reste complexe à mettre en place malgré une couverture du média en développement. Une couverture qui met du temps à s’étendre et se mettre en place, l’ignorance des Français face à cette technologie, une généralisation de l’équipement de toute la population met en péril la transition vers la Radio Numérique Terrestre. Du côté des stations radiophoniques, le coût d’une double diffusion ralentit cette transition.
Malgré cette transition complexe à mettre en place, le média subsiste grâce à des dérivés de la radiophonie, prenant de l’ampleur depuis la pandémie de 2020. Webradios, streaming et podcasts font partie du quotidien de millions de personnes. Court et disponible facilement, le podcast connaît un engouement majeur à travers toutes les générations. Accessible à tous, le podcast peut même être réalisé par toute personne équipée et mettant en ligne ces propres contenus avec des hébergeurs qui facilitent et aident à la prise charge d’un podcast.
La radio en France doit donc se moderniser et passer totalement au DAB+ ainsi qu’elle doit prendre appui sur ses dérivés qui prennent de l’ampleur tel que l’audio à la demande afin qu’elle garde son impact dans l’ère du numérique.
