top of page

            Pour les podcasteurs indépendants ou bien pour toute personne voulant débuter dans l’industrie du podcast, de nombreux sites et plateformes se sont développés pour proposer des solutions disponibles pour tous. Les podcasts, une fois enregistrés et montés, sont publiés sur les plateformes de streaming. Pour Youtube ou Soundcloud, il suffit d’avoir un compte, de s’y connecter et de charger son fichier sur la plateforme avant de la publier. Pour les plateformes d’écoute à la demande ou de création sonore, telles que Spotify, Deezer ou encore Google Podcast, la tâche est plus complexe. Il faut d’abord passer par un hébergeur de fichiers audio que nous pouvons ensuite intégrer sur les plateformes. Nous allons étudier les offres et les propositions de deux sites différents. Le premier, Audioblog, est l’hébergeur d’une grande chaîne Arte Radio et le deuxième est l’hébergeur Acast qui propose des solutions pour les podcasteurs et les accompagne dans leurs démarches. 

               Afin de comparer et tester la mise en ligne d’un podcast, sur les deux hébergeurs, trois interviews réalisées dans le cadre d’une précédente émission à Radio Saint-Vincent ont été prises. J’ai interviewé trois personnes, en utilisant un microphone Beyer M88, un Sound Device Mix Pre 3 ainsi qu’un casque DT770. J’ai réalisé le dérushage, le montage ainsi que le mixage sur Reaper. 

 

         Arte Radio est la radiophonie pionnière en matière de création audio car elle fut la première radiophonie à développer un site sur lesquelles sont disponible gratuitement et téléchargeable librement de nombreuses créations sonores, les podcasts. Le service a développé son propre hébergeur de podcasts, Audioblog, qui n’est pas exclusif à la diffusion sur Arte Radio. Un hébergeur est un site qui stocke les fichiers audio que nous avons chargés et garde toutes les données correspondant au fichier, c’est-à-dire le titre, l’image, l’année, la date. Chargé un fichier audio directement sur une plateforme ne gardera pas les données. En effet, l’hébergeur crée un flux RSS, indispensable pour la diffusion. Sans ce dernier, le podcast n’est ni répertorié sur la plateforme, nous n’avons pas accès aux données et les nouveaux épisodes n’apparaissent pas automatiquement. 

              Les étapes de téléchargement d’un podcast sur Audioblog sont très rapides. Une fois inscrit, il est possible de créer un audioblog au niveau de l’onglet indiqué, et d’y remplir les informations. Un audioblog est un site personnalisé sur lequel sont répertoriés tous les podcasts importés par la personne détenant l’audioblog. Par la suite, la création sonore peut être importée, nous pouvons lui donner un titre, la présenter, et choisir des mots-clés lui correspondant. Toutefois, le fichier doit être en .mp3 et ne doit pas dépasser 200Mo. Le podcast, ainsi que les épisodes, sont disponibles sur Audioblog, comme une page de podcast de leur site, il ne s’agit pas d’un site internet à part entière. Des players audio sont affichés afin de lire chaque podcast.

Etape 2_audioblog.png

Création d’un audioblog sur AudioBlog

Etape 4_infos podcast.png

Importation d’un podcast sur AudioBlog

Son uploadé.png

Affichage du podcast sur Audioblog

             Une fois le contenu audio importé, il suffit de copier de l’URL du flux RSS et de le rentrer à l’endroit indiqué sur les plateformes de streaming telles que Deezer ou Spotify. Il y a cependant un temps d’admission avant que le podcast apparaissent sur les sites de streaming audio car  ces derniers vérifient le contenu du fichier de manière à ce qu’ils correspondent à leur politique. Il est ensuite possible de partager l’oeuvre sonore sur les différentes plateformes ainsi que de voir le nombre de lectures, de commentaires et d’abonnements au podcast.

Voici le lien du podcast créé sur Audioblog : https://audioblog.arteradio.com/blog/206325/le-drag


      Le deuxième hébergeur, Acast, est une clef pour les podcasteurs, l’hébergeur les accompagne proposant des solutions d’hébergement, de diffusion, de publicité. Trois abonnements sont possibles, dont un gratuit et deux fonctionnant sur abonnement mensuel. Nous allons nous concentrer sur l’offre gratuite. Acast propose deux possibilités : importer un podcast déjà présent sur un flux RSS ou créer un flux RSS afin de créer un podcast. Lorsque le flux RSS existe déjà, il suffit de chercher le nom du podcast ou le flux RSS déjà existant, de cliquer sur importer, et Acast prend en charge le podcast. Ce qui nous intéresse est la création d’un flux RSS pour un contenu audio à la demande. La mise en ligne d’un podcast est simple, tout est guidé. Toutes les étapes sont claires et bien indiquées. Tout d’abord, Acast propose de créer le podcast en remplissant des informations le concernant, tel que le nom, le type de podcast (épisodique ou en série), une description avec le choix de catégorie et de mots clefs correspondants au podcast. Il est également demandé de rentrer des informations sur l’auteur, le propriétaire du podcast ainsi que le copyright.

Création podcast.png

Création d’un podcast sur Acast

Infos auteur.png

Informations sur l’auteur

Puis, nous pouvons importer les épisodes. Nous pouvons donner un titre à l’épisode, un sous-titre, un lien associé ainsi que décrire ce qui est dit dans le podcast. Il est même possible d’ajouter une jaquette pour l’épisode.

L’hébergeur crée automatiquement un flux RSS et un site internet contenant les épisodes du podcast, qu’il est possible de personnaliser. Nous y retrouvons directement un player audio embarqué, lui aussi personnalisable et qu’il est possible d’intégrer sur un autre site internet. Acast propose la distribution automatique du contenu audio sur certaines plateformes comme Spotify ou Amazon Music, et la distribution manuelle du contenu sur d’autres plateformes comme Apple Music. Acast dispose d’une page pour les statistiques du podcast et de chaque épisode, avec le nombre de lectures, de téléchargements, des graphiques montrant l’évolution du podcast et  des pourcentages.

Voici le lien du podcast mis en ligne avec Acast : https://shows.acast.com/le-drag-camille-laffond 

 

Après avoir testé et mis en ligne le même nombre de podcasts sur AudioBlog ainsi que sur Acast, nous pouvons constater que les deux sont simples et accessibles à tous pour des offres gratuites. Si la volonté est d’avoir plus de données statistiques, il est préférable de se diriger vers Acast. Acast semble plus complet, plus professionnel et à l’avantage de créer un site web indépendant pour chaque podcast, contrairement à Audioblog qui présente tous les podcasts sur un même site, sous forme de blog. Cela est aussi un inconvénient pour Acast, car pour accéder au podcast, il nous faut le nom ou le lien. Dans les deux cas, le podcast peut être diffusé sur les plateformes de streaming et vu par tous. Ces deux solutions sont néanmoins très satisfaisantes et laissent la possibilité à tout le monde de gérer son propre podcast.

Importation épisode.png
Site web .png
Distribution automatique.png

Création et importation d’un épisode

Création automatique d’un site web avec personnalisation possible

Diffusion automatique sur les plateformes

microphone-338481_640.jpg
bottom of page